Découvrir l'essentiel de l'association
Le diaporama ci-dessous vous le permettra. Avancez par clic ou touche "Page suivante" du clavier.
Vous souhaitez bien comprendre comment fonctionne écrituriales
Commencez par regarder le petit document PDF de présentation de l'association et le diaporama plus complet ci-dessus. Consultez aussi le document "Règlement" qui est le contrat que nous signons lorsque nous rejoignons l'association.
Vous pourrez alors nous contacter, ce sera plus facile ainsi de répondre à vos questions.
Adhérer à l'association
Pour cela, remplissez la fiche d'adhésion et adressez-la à l'association, avec un chèque du montant de la cotisation annuelle (20 €), à l'ordre de l'association. Joignez à votre envoi un exemplaire du règlement signé par vos soins. Le chèque ne sera encaissé que si votre candidature est acceptée, sinon il vous sera retourné.
écrituriales - Association des Auteurs Éditeurs Réunis - Le Petit Bois – 49710 LE LONGERON
Il n'est pas nécessaire d'avoir un livre à éditer pour faire partie de l'association, il suffit simplement d'avoir la volonté de participer à ses activités.
Pour toute information souhaitée, contactez-nous.
Le Lions Club de Cholet a fait paraître, dans son Almanach de l'année 2020, un article sur l'association "écrituriales".
Vous pouvez en prendre connaissance
dans le fichier PDF ci-dessous.
L'édition
Mieux connaître le milieu de l'édition et comprendre comment écrituriales se singularise et apporte une construction innovante, c'est l'objet du document ci-dessous.
L'article ci-dessus est extrait du magazine "Lire et Écrire en Charente-Maritime", réalisé par les Écrivains de la Côte.
sam.
27
mars
2010
Baromètre des relations auteurs/éditeurs
À l'occasion du Salon du livre 2010, la Scam a souhaité prendre à nouveau le pouls des auteurs sur l'évolution de leurs relations avec leurs éditeurs. Ce baromètre des relations entre eux, mérite qu'on lui prête attention.
CE QU'APPORTE L'ASSOCIATION !
mar.
23
mars
2010
Point clé
Le principe fondateur qui a conduit à la création de l'association est d'insérer les points forts de l'auto-édition dans une structure pouvant offrir des services similaires à ceux de la petite édition. Qui dit association sous-entend que celle-ci sera performante dans la mesure où chacun de ses membres s'implique pour apporter et faire fonctionner les services en question. Plus l'engagement sera fort, plus les retombées seront fructueuses pour tous.
Chaque adhérent qui est un entrepreneur, disons un auto-entrepreneur, conserve la responsabilité totale de l'écriture de son ouvrage, de sa fabrication, et de sa diffusion. L'association possède un certain nombre d'outils, de savoir-faire, qui lui ont été apportés par ses adhérents. Ces apports sont formalisés et regroupés sous forme d'un dossier dénommé "Kit adhérent". Des outils peuvent avoir été acquis à l'aide des moyens financiers apportés par les adhérents à l'association. Le "Kit" initial a été mis en place par les membres fondateurs, il a vocation à être enrichi par les apports de chacun des adhérents.
mar.
23
mars
2010
Répartition des activités structure/adhérents.
Être éditeur, quelle que soit sa spécificité, implique de respecter des critères professionnels. Dans notre cas de figure, il y a partage de ces responsabilités entre la Structure associative et les adhérents. La Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL - Site) a rédigé une Charte Nationale des Éditeurs en Région qui concerne toute structure d'édition privée ou publique, quelle que soit sa forme juridique, dont l'activité principale est l'édition de livres. Nous nous référons à cette charte. Un document intitulé "Activités Structure & adhérents" que l'on trouve dans le "Kit adhérent" indique la répartition du partage de ces responsabilités entre l'association et les adhérents.
mar.
23
mars
2010
Règlement intérieur
Le règlement intérieur s'impose à tous les adhérents de l'association qui s'engagent à le respecter. Le non-respect de celui-ci entraîne l'exclusion de l'adhérent concerné.
mar.
23
mars
2010
Comité de lecture
Les livres doivent être acceptés par l'association. Pour cela le "manuscrit" est soumis au Comité de lecture (auteurs choisis par le Conseil d'Administration). Chacun des membres du Comité remplit une fiche de lecture. À l'aide de ces fiches, le Président du Conseil d'Administration accepte ou refuse l'ouvrage (il n'est pas tenu d'en donner la justification). Le Président du Conseil d'Administration peut accepter l'ouvrage sous réserve qu'il soit relu et corrigé quant à sa qualité orthographique et éventuellement sur la forme rédactionnelle.
mar.
23
mars
2010
Image de l'association
L'association tient à présenter une image de sérieux et de qualité. Une charte graphique définit le logo de l'association, les règles de mise en forme du livre et des différents documents utilisés (courrier, le document de présentation de l'association, etc.). Des modèles de documents sont proposés aux adhérents (lettre, affiche pour dédicace, etc.).
mar.
23
mars
2010
Fournisseurs, prestataires agréés
L'association recommande des fournisseurs (imprimeurs par exemple) ou des prestataires de services pour la relecture, la mise en forme du livre ou de la couverture. Les adhérents peuvent faire appel à des prestataires ou fournisseurs de leur choix, mais avant fabrication du livre, l'association devra donner son accord par écrit sur le bon à tirer.
mar.
23
mars
2010
Référencement sur les bases de données électroniques
Dilicom gère un fichier du circuit commercial du livre qui a pour ambition de permettre aux libraires de trouver les coordonnées de tous les éditeurs, avec leurs services logistiques : diffusion et distribution.
Dilicom gère aussi un fichier des ouvrages qui a pour objectif de référencer tous les livres de tous les éditeurs francophones, quelle que soient leur taille, et quel que soit le système de distribution de leur maison. Pour les éditeurs ayant moins de 1000 titres, Dilicom a souscrit un accord de coopération avec la société CYBER-SCRIBE, interlocuteur des éditeurs concernés.
Le référencement des ouvrages sur le FEL (Fichier Exhaustif du Livre) est gratuit. La gestion des commandes et le raccordement au réseau Dilicom permettant de recevoir des commandes des libraires est payant.
L'association s'occupe de ces référencements et en assume le coût financier.
Un document "Dilicom" du "Kit adhérent" explique cela en détail.
mar.
23
mars
2010
Créer son entreprise individuelle d'auto-édition
Le "Kit adhérent" propose un document "Création auto-entreprenneur" donnant toutes les informations nécessaires pour cette création.
mar.
23
mars
2010
Outils de gestion
L'association peut proposer des modèles de tableaux et des conseils pour l'organisation du suivi administratif et comptable de l'activité (qui rappelons-le, est bien simplifié dans le cadre de l'auto-entreprise). Elle propose en particulier des tableaux de suivi des livres et de calcul des commissions pour les ouvrages vendus par d'autres adhérents.
mar.
23
mars
2010
Guide de diffusion des livres
Un document "Guide Diffuser Livres" du "Kit adhérent" donne des idées et des conseils pour multiplier les opportunités de vente des livres.
mar.
23
mars
2010
Guide Salons du livre
Ce document "Salons" donne les dates d'un certain nombre de Salons et les coordonnées des personnes à contacter pour s'y inscrire.
mar.
23
mars
2010
Tableau de simulations
Le "Kit adhérent" propose un tableau permettant de simuler les résultats auxquels on peut s'attendre selon les différents modes de diffusion et distribution retenus. C'est un outil utile pour déterminer "intelligemment" le prix de vente du livre.
mar.
23
mars
2010
Site Internet
Le Site sur lequel vous vous trouvez en lisant ces lignes est celui de l'association. Il est à disposition de tous les adhérents, en particulier pour la promotion de leurs ouvrages, qu'ils soient familiers ou non d'Internet.
mar.
23
mars
2010
Aide entre adhérents
Les adhérents peuvent trouver auprès de leurs collègues qui ont les compétences requises et la disponibilité nécessaire une aide pour les aider à développer leur activité. Ce peut être le cas par exemple pour créer son propre Site Internet. Mais cela peut se faire, bien évidemment dans d'autres domaines.
mar.
23
mars
2010
Animation, organisation de manifestations
L'association a vocation à organiser des animations, des manifestations, ou de s'insérer dans des manifestations existantes. Ce sont les adhérents qui seront à l'origine de ces initiatives. Un premier exemple aura lieu lors de la Fête au village du Longeron, le 12 septembre 2010 (voir dans la rubrique" Agenda").