Animation « Poètes, auteurs d'un jour » - Règlement

Cette animation permet à chaque personne qui le souhaite de rédiger un poème, ou un texte incluant 10 mots imposés, ou un texte farfelu ou non de sa composition. écrituriales publiera ces textes sous forme d’un ouvrage au format A5, de présentation respectant la charte graphique de l’association. Chaque participant se verra remettre gratuitement un exemplaire de l’ouvrage ainsi édité, lors du Salon du livre écrituriales, le 13 octobre 2018.

Qui peut participer : Tout le monde.

Comment participer : En adressant votre œuvre sous forme Word ou .odt, à l’adresse contact.ecrituriales@gmail.com. Ne pas mettre en forme, écrituriales le fera pour vous. écrituriales corrigera également les fautes d’orthographe éventuelles rencontrées dans vos textes. Si vous en avez inséré intentionnellement quelques-unes pour les besoins de la cause, merci de nous les signaler, pour que nous puissions les conserver.

Est-il possible de participer dans les trois genres : oui, mais si vous êtes nombreux à le faire, cela risque d’augmenter fortement le nombre de pages et donc le coût d’impression des ouvrages. Si cela était le cas, nous pourrions vous demander une participation financière de l’ordre de deux euros, lors de la remise des ouvrages.

La liberté d’expression est-elle totale : Non, écrituriales n’acceptera pas de textes à caractère injurieux, malsain, ou de nature similaire. Par contre, toutes les expressions, que l’on soit débutant en écriture, expert ou non, seront pris en compte, l’important est de participer, non pas d’être les meilleurs (qui eux aussi sont les bienvenus).

Mise en page : Chaque œuvre sera mise en page par écrituriales, sur une ou deux pages A5, selon l’importance des textes que nous aurons reçus. En haut de l’œuvre, nous aurons une photo ou une image de l’auteur qui devra nous la faire parvenir sous format image (JPEG, PNG, etc.). À droite se trouveront le prénom et le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre. Les poèmes comporteront un maximum de 48 lignes (12 strophes de quatre lignes par exemple). Les textes sont limités à 3300 caractères, espaces comprises, ou 500 mots. Pour les textes incluant les 10 mots proposés (un peu moins éventuellement pour ceux qui ne parviendraient pas à les inclure tous), les mots doivent être identiques à ceux proposés, au singulier et non au pluriel si c’est le cas, avec la même orthographe dans tous les cas.

Exemples : Pour cela nous avons demandé à Jacques Prévert l’autorisation d’utiliser l’un de ses poèmes « Pour faire le portrait d’un oiseau », et son « Inventaire » pour donner un exemple de texte farfelu. Un conte oriental « On ne trouve que ce que l’on attend » présente un exemple de texte contenant les 10 mots que nous vous proposons d’insérer dans une composition issue de votre imagination.

Impression : écrituriales mettra en forme vos manuscrits (travail qui demande un certain délai) pendant les mois de juillet, août, pour les donner à l’imprimeur début septembre, afin qu’il puisse vous être remis en main propre le 13 octobre prochain au cours du Salon du livre écrituriales au Longeron. Il est donc impératif que nous ayons reçu tous vos manuscrits pour le 30 juin au plus tard.

 

Questions : Si vous avez des questions à nous poser pour réussir au mieux votre création, n’hésitez pas à le faire, par courriel de préférence à l’adresse contact.ecrituriales@gmail.com.