Jacqueline Richard
« Des mots doux à venir » C’est un cocktail étonnant de textes en vers ou en prose, pleins de fantaisie, d’humour et de douceur. Dans ce livre, on découvre des poèmes, des fables, des contes et des souvenirs. Ce mélange hétéroclite est imprégné d’une certaine candeur et de nostalgie. Les histoires du quotidien sont sublimées dans une quête d’harmonie, à travers sons, parfums et couleurs. On retrouve ainsi un peu ce paradis perdu que l’on porte en soi, cet émerveillement propre à l’enfant.
« Le songeur de la passerelle » C’est un assortiment de poésies, de contes et de fables. Composé de trois parties, l’auteure invite son lecteur à emprunter une passerelle d’espérance afin d’échapper aux turbulences de ce monde, à sa cruauté ou à ses insuffisances. Ce songeur, c’est un peu chacun et chacune d’entre nous dans notre quête d’un monde plus beau, plus juste, plus humain, plus joyeux aussi, pour survivre à une époque difficile.
« HONNEUR AUX DAMES » Ce livre est un ensemble de témoignages sur la vie des femmes durant l’Occupation ou toutes les traditions dans les campagnes. L’auteure insiste sur l’importance du rôle de nos aïeules dans ce passé de guerre et de privations. Elle montre ainsi aux jeunes générations qu’il est essentiel de garder en mémoire tout ce que ces « grandes dames », si modestes pourtant, ont réalisé pour le bien de notre société.
« L’AUBE DE L’INNOCENCE » Ce livre est composé de dix nouvelles ayant pour thème l’innocence. L’auteure revendique ce droit de l’être humain à être différent et démontre, à travers ses personnages fictifs, qu’il est même nécessaire de sauvegarder en nous cette petite flamme de candeur. À trop vouloir grandir, nous risquons de devenir des êtres suffisants, prétentieux, oubliant notre condition de simples mortels.