À l'occasion du Salon du livre 2010, la Scam a souhaité prendre à nouveau le pouls des auteurs sur l'évolution de leurs relations avec leurs éditeurs. Ce baromètre des relations entre eux, mérite qu'on lui prête attention.
La Scam (Société civile des auteurs multimédia) est une société de perception et de répartition de droits d’auteur (SPRD). Créée par les auteurs pour gérer leurs droits, la Scam est aussi leur porte-parole, elle défend leurs intérêts professionnels, matériels et moraux. Elle mène également une action culturelle et sociale. Aujourd'hui, la Scam rassemble plus de 28.000 réalisateurs, auteurs d'entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs.
Une première enquête avait été réalisée fin de 2009, début 2010. Plus de 500 auteurs ont répondu. La Scam entend ainsi contribuer à faire évoluer certaines pratiques contractuelles en se faisant le porte-parole des auteurs. Ce bilan concerne la rémunération des auteurs. Elle constate que la situation de la reddition des comptes se dégrade encore et que le constat est alarmant. Dans cette enquête, la Scam a demandé aux auteurs d'évaluer leurs éditeurs. Elle constate que de nombreux éditeurs n'impliquent pas la loi, ce qui est inacceptable. Forte de ce constat elle interpelle les éditeurs et le SNE (Syndicat National de l'Édition), leur demandant d'améliorer la qualité de leurs relations professionnelles et une clarification des pratiques contractuelles et comptables. Elle demande également aux pouvoirs publics de réunir les représentants des auteurs et des éditeurs afin de travailler sur ces différents points.
Il est vraisemblable que les auteurs qui ont répondu sont des adhérents de la Scam, et que la multitude des petits auteurs qui débutent dans le monde de l'édition, écrivent quelques livres, et galèrent pour les distribuer eux-mêmes tant bien que mal, n'entrent pas dans ces statistiques. Cela ne serait pas pour les améliorer. Il n'empêche que cette étude mérite d'être consultée, on peut le faire en suivant ce lien.