Dans le troisième volume de ses chroniques, Françoise Dubost-Luciani s'attaque avec son humour habituel, à l'écriture inclusive, à la "dégenrisation », aux outrances du féminisme et à la dégradation progressive de la langue française. Elle a encore concocté des articles sur ses têtes de Turc favorites, qu'elle égratigne, avec toutefois une certaine bienveillance. Sont en ligne de mire les excès de la laïcité, le ridicule de certaines pubs, le tout entremêlé d'anecdotes où elle fait preuve de son autodérision coutumière. Elle nous prévient qu'il est préférable de prendre nombre de ses affirmations au second degré, pour : "ne pas la prendre pour une drôle de bonne femme". C'est le cas par exemple lorsqu'elle se prétend être une fervente adepte des tendances nouvelles. Si vous avez aimé les deux premiers volumes, celui-ci vous amusera tout autant, voire peut-être plus.
Y-a pas photo, avec elle c’est du plaisir, de la délectation, j’attends avec impatience le prochain volume (JR)
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 228 pages
ISBN : 978-2-37674-100-8
Sortie 26/01/2023
Prix final, frais de port non compris2
- 0,32 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Dans ce deuxième tome de ses Mémoires, Françoise Dubost-Luciani nous livre avec son humour habituel, les détails de sa vie mouvementée de 1950 à 1960. À travers les divers épisodes, de l’Angleterre du début des années 50, à l’Algérie où elle a enseigné de 1958 à 1962, en passant par Nantes où elle a fait ses études, elle nous offre un précieux témoignage sur une époque révolue, et nous fait rencontrer des personnages hauts en couleur, dont deux Prix Goncourt et un psychologue connu.
Le temps n'a pas de prise sur cette conteuse enjouée, à l'élégance modeste. Sa mémoire nous offre une myriade d'anecdotes savoureuses, cocasses, jusqu’à l'ubuesque. Une délectation ! Elle nous régale de portraits émouvants, d'une finesse rare, et parfois sans concession. Derrière la nostalgie on ressent son humour taquin et une grande tendresse pour les gens, pour les mots.
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 260 pages
ISBN : 978-2-37674-058-2
Sortie 2 novembre 2020
Prix final, frais de port non compris2
- 0,35 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Ayant, comme elle le dit, atteint sa date de péremption et avant d’être elle-même touchée un jour par la maladie d’Alzheimer (Aloysius) Françoise Dubost-Luciani nous livre les mémoires de sa prime jeunesse et de son adolescence chaotiques. Née en 1932 ; après six ans d’une enfance choyée, sa vie bascule en quelques secondes en décembre 1938 quand sa mère se suicide, et que peu après son père est mobilisé et fait prisonnier. Elle sera élevée sévèrement dans la propriété de sa grand-mère paternelle puis mise en pension à l’âge de huit ans dans une institution religieuse. Sa vie sera une éternelle quête de tendresse, qu’elle ne trouve pas, même au retour de son père qui ne reconnaîtra pas dans cette fillette amaigrie par les privations, mal habillée et défigurée par des lunettes aux verres épais, la jolie petite fille qu’il avait tant aimée. Et, il va changer radicalement d’attitude envers elle. Ce récit avec l’humour de l’auteure nous offre aussi un véritable témoignage du milieu et de cette époque.
J’ai bien aimé les aspects historiques et la description des modes de vie de cette époque de la guerre de 39/40. J’ai pratiquement lu tous les ouvrages de cette auteure dont les écrits sont percutants. Je n’ai pas été déçue cette fois-ci encore. (AR)
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 244 pages
ISBN : 978-2-37674-046-9
Sortie 11 mai 2020
Prix final, frais de port non compris2
- 0,34 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
À quarante ans, Laurence, est obsédée par le souvenir de Tad, le jeune médecin qui a été le héros et le grand amour de son enfance. Petit à petit elle se passionne pour Jude, le fils aîné de ses amis Christian et Viviane Olsen. Il présente une ressemblance aussi troublante qu’inexplicable avec Tad. Les circonstances étranges de sa naissance et sa différence physique avec tous les membres de sa famille la font douter de plus en plus de sa filiation. De son côté, suite à une réflexion malveillante de son frère Axel, Jude commence à se demander s’il est bien le fils de ses parents. Plus tard, juste après la mort accidentelle de ces derniers, il surprend une conversation où sa tante Karen le traite de « bâtard de Viviane ». Il se confie à Laurence, amie intime de ses grands-parents Olsen et vague parente de sa famille paternelle. Laurence se livre alors à une longue enquête jusqu’à ce que la vérité inattendue se fasse jour..
Une saga familiale que j’ai adorée. Elle fourmille de personnages passionnants ou rébarbatifs. On se promène dans des lieux prestigieux : Châteaux délabrés, grosses maisons bourgeoises, cadre parfait pour ce genre d’intrigue - MD
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 250 pages
ISBN : 978-2-37674-035-3
Sortie 12 novembre 2019
Prix final, frais de port non compris2
- 0,28 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Ce livre est tiré d'un blog dont les articles ont été écrits au gré des actualités, des souvenirs de l'auteure, de menus événements ou de scènes dont elle a été la spectatrice, de mouvements d'humeur suscités par des nouvelles entendues à la radio, de projets de loi discutables, le tout troussé avec un humour et une autodérision qui en fait toute la saveur. Farouche adversaire du politiquement correct, Françoise Dubost-Luciani n'hésite pas à égratigner certains personnages en place, mais sans jamais se départir de sa bienveillance naturelle..
Superbe ! Comme le tome 1 ! Des billets souvent sarcastiques et voltairiens. L’auteur manie l’ironie avec maestria, aidée par une parfaite maîtrise du français. À savourer sans modération. Ces billets d’humeur sont un viatique pour la bonne humeur. (DMD)
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 212 pages
ISBN : 978-2-37674-020-9
Sortie 3 décembre 2018
Prix final, frais de port non compris2
- 0,28 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Ce livre est tiré d'un blog dont les articles ont été écrits au gré des actualités, des souvenirs de l'auteure, de menus événements ou de scènes dont elle a été la spectatrice, de mouvements d'humeur suscités par des nouvelles entendues à la radio, de projets de loi discutables, le tout troussé avec un humour et une autodérision qui en fait toute la saveur. Farouche adversaire du politiquement correct, Françoise Dubost-Luciani n'hésite pas à égratigner certains personnages en place, mais sans jamais se départir de sa bienveillance naturelle.
Quelle élégance ! Billets doux ? Ils sont souvent sarcastiques et voltairiens. L’auteur manie l’ironie avec maestria, aidée par une parfaite maîtrise du français. À savourer sans modération, à petite dose, comme on le ferait d’un recueil de poèmes. (DM)
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm –320 pages
ISBN : 978-2-37674-002-5
Sortie 24 juillet 2017
Prix final, frais de port non compris2
- 0,4 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Gus est un haut fonctionnaire macho et caractériel. Elfrieda, sa femme ''ne travaille pas'' : elle veille au bien-être de ses cinq enfants et de son mari, fait les courses, le ménage, le repassage. Ses nombreuses occupations n'étant pas rémunérées, elle ne rapporte donc pas d'argent à la maison ! Gus vient d'être muté à ''Gésimol''. Subissant les scènes incessantes de son mari, en butte à la solitude et à des difficultés de toute sorte, Elfrieda qui se sent sombrer dans la dépression décide de réintégrer l'Éducation Nationale. Elle se retrouve à Bourgacon, gros bourg de la France profonde dans un lycée-collège dirigé par un personnage vaniteux, imbu de sa fonction, et parfaitement ridicule, ce qui donne lieu à une satire féroce de l'Institution et à des scènes particulièrement cocasses Dans ce roman, l'auteur donne libre cours à son humour, transformant un sujet plutôt sombre en comédie en jouant avec les mots, les détournant, les déformant et en inventant certains à consonance burlesque ou poétique.
Dès que vous aurez en mains ce conte philosophique d'une extrême originalité, vous ne le lâcherez plus. On sourit, on rit, on interpelle son voisin pour partager ! Étonnant ! (AR)
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm –226 pages
ISBN : 978-2-919125-78-4
Sortie 16 Novembre 2015
Prix final, frais de port non compris2
- 0,3 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
À l'aube de la Seconde guerre mondiale, Laurence qui a vécu seule auprès d'une mère maniaco-dépressive depuis le départ de son père, est recueillie par ses grands-parents maternels, xénophobes et antisémites notoires. Des bribes de souvenirs d'un crime qu'elle s'imagine avoir commis, reviennent parfois à la surface et entretiennent chez elle un sentiment de culpabilité qui la poursuivra jusqu'à ce qu'elle apprenne enfin la vérité. Le roman qui nous fait vivre le quotidien de deux familles de l'Ouest pendant la guerre avant de se poursuivre jusqu'à nos jours, est surtout le récit de la passion d'une petite fille pour un jeune médecin, Tad, le véritable héros de cette histoire baignée de tendresse.
Chaque page m'a donné envie de lire les suivantes. Un récit de vie bien authentique, très prenant, que l'on peut aussi lire comme une thérapie (MAB)
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm –224 pages
ISBN : 978-2-919125-72-2
Sortie 20 juillet 2015
Prix final, frais de port non compris2
- 0,3 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Six personnes blessées par la vie se retrouvent plus ou moins fortuitement dans le château du docteur Barbe qui, pour des raisons financières, a cherché à le convertir en maison de repos. Il y a Jean-Marc, acteur jadis célèbre, le Prince renié par sa famille en raison de son homosexualité, Bénigne chassée de chez elle par son mari pour avoir donné naissance à un enfant handicapé, Laurence, la narratrice qui a quitté mari et enfants pour échapper à une existence qu'elle ne pouvait plus supporter, et Marienka mystérieuse petite fille recueillie par le Docteur Barbe. Des liens se nouent, de plus en plus forts au fil des jours, jusqu'à ce que survienne l'intruse qui va briser le paradis éphémère que leur mutuelle tendresse avait créé.
Grâce à son art consommé du mystère, servi par une écriture brillante, l'auteur nous propose un roman remarquable grâce à son originalité, son style et le caractère bien trempé des personnages.
Un lumineux kaléidoscope de la fragilité humaine tient le lecteur en haleine grâce à une trame narrative totalement maîtrisée. De superbes portraits et descriptions. Porté par la narration j’attendais la chute du rideau et je n’ai pas été déçu. (SM)
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm –192 pages
ISBN 978-2-919125-63
Sortie 23 février 2014
Prix final, frais de port non compris2
- 266 kg
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1
Françoise Dubost-Luciani nous fait découvrir deux ans de la vie d'une famille de musiciens cosmopolites, particulièrement fertiles en événements, et qui vont s'avérer décisifs pour leur avenir. Nicolas, le père, violoniste et chef d'orchestre, commence à se lasser des caprices et de la tyrannie de Nina, sa femme, pianiste virtuose qui attend leur septième enfant. Nina est un monstre d'égoïsme et une mère odieuse qui s'en prend de préférence au plus fragile d'entre eux : Alban, petit violoniste prodige. Les enfants sous l'égide d'Arpad leur aîné partent en guerre contre Nanny Brouette, leur terrible gouvernante anglaise. Le couple va-t-il se séparer ? Nicolas succombera-t-il au charme de la douce Céline ? Que va devenir Nanny Brouette ? Un roman plein d'humour et de tendresse, des personnages attachants, originaux, truculents, particulièrement bien campés, comme sait le faire l'auteure dans tous ses ouvrages.
Un ouvrage bien écrit avec des moments enjoués, tristes ou gais et des dialogues intéressants qui donnent envie de connaître la suite et le dénouement. J'ai particulièrement aimé la partie où les enfants décident de prendre leur vie en main. (DD)
Françoise Dubost-Luciani
Livre Broché 14,8 x 21 cm – 300 pages
ISBN 978-2-919125-52-4
Sortie 1 Août 2014
Prix final, frais de port non compris2
- disponible
- 1 à 5 jours ouvrables1