Alain Cadu

 

Courriel

 

Site Olympisme

 

Site Highlandgames

Il fallait bien qu’un jour les passions d’Alain Cadu pour le sport et pour la Grèce antique se télescopent. C’est à Olympie que la rencontre a eu lieu.

Après un long marathon entamé aux Jeux d’Athènes, la ligne d’arrivée vient d’être franchie dans la foulée de 86 Champions qui ont écrit l’histoire.

De Coroïbos d’Elis en -776 à Usain Bolt en 2012, « Les Géants d’Olympie » est aujourd'hui un livre édité par Ecrituriales ainsi qu’un site sur le web :  www.lesgeantsdolympie.com

Après un long travail de recherche, l’auteur trace des portraits décalés et inédits, publiés par ordre chronologique et resitués dans le contexte de l’époque.

Entre les couronnes et les ambitions, entre la triche et les intrusions de la politique, entre la philosophie du sport et les tableaux comparatifs, le livre offre, comme dans l’épreuve du double-stade,  des allers et retours entre le sport antique et les jeux modernes.

Le prof d’anglais marathonien a essayé de devenir, grâce à une approche sportive et pédagogique, un vulgarisateur de la Grèce et des Jeux Olympiques dans ce livre superbement illustré et préfacé par Serge Laget, historien du sport.

En utilisant l’histoire de l’Olympisme comme porte d’entrée, Alain invite  le lecteur à fouler le stade sorti de l’oubli à la rencontre de ses 86 Géants.

En traversant, comme eux, la crypte millénaire qui les a menés à la gloire et à la postérité.

florilège des géants
le cahier
AlainCadu-Géants.Florilège.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB